La pédagogie du bilinguisme dans les écoles A.B.C.M. Zweisprachigkeit

Selon l’article 2 de ses statuts, ABCM-Zweisprachigkeit a pour but « d’offrir à tous les parents qui en expriment la volonté, la possibilité de faire bénéficier à leurs enfants une éducation bilingue régionale dès leur plus jeune âge : français -langue régionale d’Alsace et Moselle ». L’objectif recherché est « en fin de scolarité, une maîtrise écrite et orale des deux langues, c’est-à-dire tout simplement d’être bilingue » (suite de l’article 2 des statuts).

La langue régionale d’Alsace et de Moselle étant les dialectes franciques et alémaniques et la forme écrite de ces dialectes étant le Hochdeutsch, le bilinguisme tel qu’il est développé dans les écoles ABCM est par conséquent un bilinguisme français-allemand.

Pour atteindre cet objectif, l’enseignement bilingue, tel qu’il fonctionne dans les écoles ABCM, met en œuvre les principes de l’apprentissage précoce des langues tels qu’ils sont définis par la psycholinguistique acquisitionnelle. Voici ses 6 principes :

    • La précocité
    • Une durée d’exposition importante
    • L’utilisation de la langue comme langue-vecteur
    • La continuité
    • Le respect du principe « une personne, une langue »
    • Le principe des « native speaker »

Si ces six conditions sont réunies, un enfant peut parvenir à la maîtrise d’une seconde langue proche de la maîtrise de sa langue maternelle.

lire la suite…

Source : http://www.abcmzwei.eu/la-pedagogie-du-bilinguisme-dans-les-ecoles-abcm-zweisprachigkeit/